EXCLUSIVITÉ 110% – Présentation du Team Magic E5

In 1/10, News by Laurent Caritté Comments

Amis passionnés de modèle RC, je vais vous présenter un nouveau test d’un véhicule Monster 1/10 de Team Magic le E5. Mais avant je vais vous expliquer pourquoi nous testons un 2ème véhicule de chez Team Magic.
Suite à mes premiers articles sur le E6, avec la collaboration de la boutique Elbeuf Modélisme, j’ai proposé à HRC Team Magic, Hobbytech, MRC, Absima, T2M et Scientific France de tester leurs modèles. A ce jour, seul Team Magic nous a répondu favorablement et me prête par le biais d’Elbeuf Modélisme des véhicules à tester. Les autres marques ou distributeurs devraient nous répondre prochainement car pour le moment elles sont occupées à préparer le salon de Nuremberg.

Mais pour le moment revenons au test du TEAM MAGIC E5. Je précise qu’il est Stock boite tel que vous l’achèteriez, je n’ai mis ou demandé aucune option.
A réception du colis, l’emballage st bien présenté et le véhicule bien conditionné

Comme le E6, le E5 est livré RTR il ne vous reste plus qu’à assembler les roues. A contrario du E6, il n’y a pas de sens de rotation à respecter sur les pneus.

La radio est identique au E6 et pour une radio 2.4ghz entrée de gamme, elle a le mérite d’avoir une alarme d’inactivité.

Les héxagones des roues sont du 14mm.

Le E5 est équipé d’origine de cardan CVD, d’un servo SAVOX waterproof et d’un combo THOR de 80A et 4400kv.

Au niveau équipement, on retrouve certaines bonnes recettes du E6 comme les triangles avant arrière identique mais en mode miroir permettant une économie coté pièce détachées et la roulette pour les wheelings, de série sur le véhicule (présentation par Team Magic : www.teammagicrc.com/E5)

On est heureux de constater que sur cette version du Monster, Team Magic a laissé tomber le systeme de coffre pour l’accu. On fixe l’accu sur son coté au lieu de la mettre à plat

La couronne est en métal, assez rare en 1/10 pour le noter, il n’y as pas de differentiel central mais vous pouvez en monter un en option ainsi qu’une pleiade d’option contructeur
http://www.teammagicrc.com/E5/options.php
et le passage de cable offre une finition soigné au montage.

Le E5 offre aussi bien à l’avant qu’à l’arrière un port supplémentaire pour brancher un accessoire supplémentaire.

Même l’entretien et le remplacement de pièce a été pensé. Besoin de changer le servo ? pas de problème, il suffit de le débrancher de la platine multi-connecteur.
Et pour le contrôleur ? pas besoin d’ouvrir le boitier étanche de réception au risque d’abimer le joint et de perdre l’étanchéité, retirer 3 vis, soulever le boitier et en dessous un petit prolongateur vous permet de changer le contrôleur aisément.

Le E5 fonctionne en 2S ou 3S. Dans ses réglages de base le E5 ne fait des wheeling qu’en 3S mais je pense qu’en augmentant le punch contrôle on arriverait à le faire lever en 2S. Le comportement en 2S est radicalement différent du 3S. Il est plus souple et plus facile à prendre en main bien qu’il ne manque pas de pêche, idéal pour un jeune ou même un adulte qui débute.
En 3S la machine est plus violente, même le wheeling est plus délicat à tenir sur la longueur qu’avec le E6 mais cette petite voiture est très joueuse. Le back flip passe sans problème, elle roule sur toutes les surfaces. La météo n’étant pas clémente en ce moment, et vu que Team Magic a déjà fait l’acrobate avec le E5, je vous laisse voir une des vidéos officielles de la marque

Si vous voulez en voir d’autres, Team Magic en a réalisé 5 autres disponibles ici.

Le grip des pneus est terrible, si terrible que si vous jouez sur une surface qui adhère, n’oubliez pas de ralentir avant de prendre le virage sinon c’est le tonneau assuré. Au freinage on le voit lever les roues arrières. Allez on essaie d’abord en 2S puis en 3 et je vous montre comment on devient le roi de la glisse

Pour ce qui est du réglage du controleur, vous brancherez votre carte de programmation sur la prise du ventilateur. Attention la carte de programmation à utiliser est la bonne sur la photo, mais le menu imprimer sur la carte lui n’est pas celui à utiliser. Vous trouverez le bon menu page 3 du manuel d’utilsation. J’ai modifier certains paramètres, le freinage à 50% pour éviter qu’elle ne leve le train arriere ou ne face un tonneau avant…et bien ca ne change pas grand-chose, j’ai même fait un front flip sans toucher le sol et il n’y avait personne pour filmer sniffff. Puis le punch contrôle que j’ai descendu à 1 au lieu de 3 pour tenter de maitriser un peu plus les wheelings en 3S afin de le tenir plus longtemps sans retourner la voiture.

Et coté esthétique il est pas vilain, voir même sympa avec son pare choc avec les 5 Leds

Son look pick up avec sa benne séduira les amateurs de 4X4 américains.

Team Magic décline le E5 en 2 coloris Black comme celui que j’ai essayé et Silver.

Alors me direz vous, beau véhicule mais chaque véhicule a ses points faibles, quels sont ceux du E5. Et bien ils ne sont pas nombreux, pour commencer il a les défauts de ses qualités, comme dit précédemment dans cet article, le grip des pneus l’empêche de drifter sur une surface qui accroche et du fait que c’est un Monster avec une garde au sol en conséquence il vous faudra apprrendre à dompter la bête. J’ai un gros regret d’une très bonne idée du E6 qui n’a pas été repris sur le E5 : les renforts de carrosserie qui protège très bien la carrosserie du E6 alors que dès que vous retournez le E5 il glisse sur le toit comme une luge et on raye le toit attaquant les arretes de toit en haut du pare brise et à l’arrière au dessus de la lunette. Ceux qui le souhaitent et sans grosse modification, vous pouvez monter le kit renfort du E6 sur le E5. L’idéal serait de dimensionner ce kit au 1/10.

Dernier petit défaut que j’avais constaté sur le E6 c’est la qualité d’assemblage sur le reglage des train avant et arrière. Les tirants pour l’ouverture ou le pincement des roues sont mal réglé, par exemple sur mon E6 le train arrière était trop fermé et sur ce E5 c’est le train avant qui est fermé, et d’un voiture à l’autre l’ouverture des trains n’est pas la même.

Mais….mais, HRC qui distribue Team Magic en Europe avait déjà pris en compte cette constatation que j’avais faites sur l’E6, et quand je leur ai fait part de cette même constatation sur le E5, ils m’ont appris que la remarque avait déjà été remonté à Team Magic et qu’il leur a été conseillé d’utiliser des cales gabarits afin de s’assurer du bon réglage. Alors là je dis bravo… bravo pour cette réactivité de la part de HRC et merci d’avoir tenu compte des mes remarques, Team Magic n’a plus qu’à apporter le correctif souhaité (et des petits renforts de carrosserie lol).

En conclusion une 1/10 bien sympathique, qui passe partout, roule sur toutes les surfaces, rapide, joueuse et robuste qui vous ravira pour faire du bash ? convient aux petits comme aux grands. Enfin un un fabricant qui nous offre un véhicule loisir qui a su allier performance et esthétique ce qui dans le monde du modélisme est assez rare. Attention les gars ! Team Magic débarque pour conquérir le marché français du modélisme de loisir et j’ai pas l’impression qu’ils vont faire le déplacement pour rien.