Première en France. La Tamiya Cup Mini Cooper

In 1/10, Courses, News by Laurent Caritté Comments

Une première en France

L’idée de la "Tamiya Cup Mini Cooper" est venue d’un ami membre de Loisir Modélisme. Le concept : avoir tous la même voiture avec la même motorisation afin de s’organiser des courses où tous les véhicules seraient identiques.
Nous avons choisi un châssis résistant et peu coûteux. Le Tamiya M05 en châssis court Mini Cooper. La seule option que nous avons mise sur cette voiture est le kit de roulements.

Nous avons donc lancé l’idée de la "Tamiya Cup Mini Cooper" dans notre association et nous avons pu passer une commande de sept véhicules nous permettant d’obtenir un tarif préférentiel auprès de la boutique Elbeuf Modélisme. Au total nous avons huit Mini pour cette Cup car Romain à l’initiative de cette catégorie en avait déjà une.

Nous avons donc monté nos châssis, pour y inclure un Lipo au bord arrondi (design Nimh) nous avons du découper une encoche dans la pièce plastique qui vient bloquer la batterie afin de faire passer la prise d’équilibrage.

Chassis Tamiya M05 Mini Cooper
Chassis Tamiya M05 Mini Cooper

Les voitures sont vendues avec un contrôleur qui fait brushed et brushless. Si vous voulez passer en brushless il vous faudra acheter un moteur uniquement mais le moteur proposé par Tamiya. Nous avons essayé avec un autre moteur brushless et cela ne fonctionnait pas.
Dans notre cas nous resterons en standard brushed. Avec des accus Lipo 4000 mAh nous roulons 45 mn ! Ces voitures ne consomment rien.
Pour ma part j’ai fait faire la peinture de ma carrosserie par Den’sign en rouge Candy. Là ou ça se complique c’est à la pose des autocollants, car Chez Tamiya on ne prédécoupe pas les autocollants… Ce serait trop simple.

Mini Cooper rallye Monté Carlo
Mini Cooper rallye Monté Carlo
Sticker Rallye Monté Carlo

Au bout de 3h30 voici le rendu final avec tous les autocollants de la version Mini Cooper Monté Carlo avec aussi ses pares chocs chromés.

Mini Cooper rallye Monté Carlo
Mini Cooper rallye Monté Carlo

Nous avons décidé de garder les carrosseries d’origines lors de participation à des expositions publiques ou des manifestations. Pour rouler entre nous utilisons nos carrosseries peintes de manière succincte. Sauf certains qui ont décidé de se distinguer (LOL).

Dès que nous aurons organisé la Cup, nous vous ferons part de notre premier bilan de la "Tamiya Cup Mini Cooper" !

Essais des pilotes pour la prochaine "Tamiya Cup Mini Cooper"