Tamiya Mini Cooper Cup, un weekend de courses

In 1/10, Courses, News, Piste by Laurent Caritté Comments

Samedi 28 Janvier, nous avons organisé à Loisir Modélisme (76500 La Londe) une journée course avec nos adhérents. Nous sommes une association d’amateurs et n’avons pas d’autre prétention que celle de s’amuser. En hivers nous avons un indoor donc nous pratiquons aussi bien le TT 1/10 que la voiture de piste 1/10.
Le principe ? en fonction des inscrits et des voitures inscrites, moi Laurent, je crée des catégories. Pour cette journée en l’occurrence nous avions une catégorie Traxxas 1/10, une Traxxas Débutant, une en piste 1/10, une en TT 1/10 et enfin la première journée de notre Mini Cooper Tamiya Cup. Nous faisons des sessions de 10mn, celui qui a fait le plus de tour a gagné. Et les pilotes qui ne courent pas s’occupe du ramassage et du comptage.
Pour les points le premier remporte 10 points, le 2ème 9 points, le 3ème 8points….. jusqu’au 10ème qui a 1 point. Nous faisons plusieurs courses dans l’année, le pilote ayant le plus de point en fin de saison remporte le trophée de sa catégorie.

Et pour éviter d’avoir des trophée qui prenne de la place et la poussière, nous pratiquons comme pour la coup du monde de football, tous les ans le gagnants remets sont itre et son trophée en jeu et on note au dos du trophée le nom et l’année du vainqueur.
Ce qui nous donne l’excuse de nous réunir à nouveau autour du verre de l’amitié afin de faire une remise des trophées.

Commençons pas nos débutants, des jeunes qui n’ont pas vraiment l’habitude de rouler en suivant un tracé et qui se sont pas mal débrouiller je trouver, voyez par vous-même…

Laissez moi vous les présenter à Gauche mon fils Evan, à coté de lui Luciano, puis Andéol et son frère Méloir

Evan roule avec ma Traxxas Rally que je lui ai mise en mode débutant, Luciano avec un Slash brushless 4X2 noir et blanc, Andéol avec un Slash Brushed noir et rouge et Méloir avec un Traxxas Rustler.

Ces jeunes pilotes ont réalisé 4 sessions de 10mn dans leur journée et ont participé activement à assumer leur rôle de ramasseur pour les copains qui pilotaient à leur tour.
En terme de résultat et pour que le classement général reflète les course, j’ai adapté le compte des points par rapport au classement et au nombre de pilote donc 10pt pour le 1er, 7pt pour le 2ème, 4 points pour le 3ème et 1pt pour le 4ème :
Luciano a remporté les 4 manches avec une égalité avec Evan sur la 2ème manche ce qui lui fait un total de 40 points au générale.
Andéol décroche la 2ème place et affiche trois 2ème place et une 3ème place il totalise 25 points au générale.
Evan obtient la 3ème place et fait donc 3ème, 1er, 2ème et 4ème à la dernière manche car il a du abandonner sur casse d’une fusée arrière, il totalise 22 points au générale. Sans cette casse il aurait pu espérer la 2ème place au générale mais c’est le jeux.
Méloir termine donc à la 4ème place avec deux 3ème place et deux 4ème place. Il totalise donc 10 points.

Encore une fois bravo à ces jeunes qui au final vous le verrez, ont fait mieux que leurs ainée en piste 1/10.

Pour la catégorie Traxxas avec des pilotes un peu plus « habitués », vu que David notre secrétaire a déclaré forfait avec son Slash, nous n’étions que 3 sur la grille de départ.
Romain avec un Slash Brushless 4X2 avec une carrosserie de Cox, Denis avec une Rally Vaterra Brushless et moi-même sur la Traxxas Rally brushless.

Avec 3 pilotes nous adopterons le barème suivant : 1er 10pts, 2ème 6pts, et le 3ème 1pt.
Je fini premier avec 30 points avec 3 victoires et une manche non couru car la voiture était cassée lors de la dernière manche Traxxas débutant mais je me suis beaucoup amusé, mon fils aussi et c’est le principal.
Romain fait donc trois 2ème places et une 1ère place. Il totalise 28 points.
Denis fait deux 2ème places et deux 3ème places. Il totalise donc 14 points.
Pour ma part malgré mes 3 premières places sur les 3 premières manches n’ayant pas pu faire la 4ème je totalise 30 points mais je me suis beaucoup amusé, mon fils aussi et c’est le principal.

Pour la catégorie Piste 1/10, là nous avions beaucoup de concurrents, peut être trop vu le niveau de pilotage de certain des participants. Mais bon on était là pour s’amuser alors allons y, en tout cas on n’a pas manqué de spectacle et d’animation. Coté voiture nous avions en piste des Serpent S411, une Serpent 747, une Tamiya et une Sakura.

Baptiste fini premier au général avec 34 points avec une 4ème place et trois première place.
Pascal, premier ex aequo au général avec 34 points avec deux 2ème place et une 4ème place.
Francois fini lui aussi premier ex aequo avec 34 points avec deux 2ème place et deux 3ème place.
David obtient la 2ème place au général avec 29 points avec une 1ère place, une 4ème place et deux 5ème place.
Stephane est 2ème ex aequo avec david avec 29 points, il fait deux 2ème place, une 7ème place et une 4ème place.
Esteban est 3ème avec 26 points, il fait une 3ème place, une 5ème place, une 2ème place et une 8ème place.
Alexandre est 4ème au général avec 24 points, il fait une 5ème place, une 3ème place et deux 6ème place.
Olivier prend la 5ème place avec 19 points, il fait une 6ème place, une 8ème place, une 4ème place et une 7ème place.
Sebastien prend la 6ème place avec 13 points, il fait une 5ème place, une 9ème place et une 6ème place. Sebastien n’a pas couru la dernière manche suite à une casse servo de direction.

Pour la catégorie TT1/10, je me rends compte en faisant l’article que personne n’a fait de vidéo des runs. Ce n’est pas grave nous avons de belles photos. J’ai eu de belles passes d’arme avec Stephen (B4 bleu) qui en terme de pilotage a toujours été mon adversaire préféré mais cette fois ci c’est lui qui a gagné, sa voiture etait mieux préparé que la mienne (B5 jaune) mais là aussi j’y ai pris beaucoup de plaisir.

Le classement TT1/10 est le suivant :
Stephen 39 points au général, trois manches 1er et une 2ème place.
Laurent 36 points, 2 manches 3ème et deux manches 1er.
Stephane 29 points, une fois 4ème, une fois 5ème et deux fois 3ème.
Olivier 24 points, deux fois 6ème et deux fois 4ème.
Denis 19 points, Deux fois 5ème et une fois 4ème. Forfait pour la 4ème manche sur panne.
Gilles 18 points avec ses deux 2ème place, malheureusement pour lui il ne pouvait faire toute la journée avec nous.

Et je finirai par notre nouvelle catégorie, la Mini Cooper Tamiya Cup. Je rappelle le principe, des voitures stock boite, tous la même sur chassis M-05 court, tous les mêmes Lipos, tout se fait au pilotage.
Cette première course fut fort sympathique, ceux que je pensais être les favoris ne furent pas ceux qui menèrent la course. Ces 4 manches nous ont montré 2 duels dans chaque course, en tête Esteban avec sa mini style Cars et moi avec la mini qui a le blason de Loisir Modélisme sur le toit, puis derriere Romain avec sa mini bleu à toit blanc et Batiste, mini grise et rouge. Maxime apprenant à maitriser sa voiture noir et jaune fluo ne put à aucun moment venir rivaliser avec nos camarades mais je suis sur que ça viendra.
On regrette aussi que Stéphane n’ai pu utiliser sa mini Red Bull, en effet à la mise sous tension le contrôleur s’est mis à clignoter sans qu’on arrive à l’initialiser.
C’est donc à 5 pilotes que nous avons pris le départ.

J’ai fortement apprécié cette bagarre avec le jeune Esteban (12 ans) qui a su garder son sang froid, rouler propre et ne jamais rien lacher même si j’aurai préféré qu’il lache un peu de terrain (lol). Nous y avons pris beaucoup de plaisir et nous nous retrouverons en Mars pour la prochaine course.

Donc au classement…
Premier Ex aequo Esteban et moi-même avec 39 points, trois 1ère place et une deuxième place.
En 2ème on retrouve romain avec 34 points, deux 2ème place et deux 3ème place.
A la 3ème position Batiste avec 33 points, deux 2ème place, une 3ème place et une 4ème place.
Et Max en 4ème position avec 28 points, deux 4ème place une 3ème place et une 5ème place.

Traditionnellement nous avons fini notre journée par un repas en compagnie de nos familles dans une salle que la commune de La Londe nous prête. Chacun contribue à ramener quelques choses et nous passons à chaque fois une très bonne soirée.

Comme vous avez pu le comprendre, nous sommes plus sur une ambiance associative familiale que sur un club fédéré faisant des compétitions. Mais cela ne nous empêche pas comme lors de cette journée de nous faire des courses plus structurées que nos journées de roulage habituelles, ni d’avoir des modèles haut de gammes (Mugen, Serpent, Team Asso..) qui côtoient des modèles plus orienté loisir voir entré de gamme (Traxxas, MHD, Tamiya, …).
Si vous souhaitez nous voir ou prendre des renseignements, vous retrouverez nos coordonnées dans la rubrique annuaire du magazine.

Loisir Modélisme à La Londe

Découvrez le club Loisir Modélisme de la Londe sur l'annuaire 110% RCNUTS, “Et hop !!!.”

Accès à l'annuaire 110% RCNUTS

Cliquez ci-dessous pour découvrir Loisir Modélisme

Et je clique !!!

Galerie photos